Le saviez-vous ?
Le cacaotier ou cacaoyer est un arbuste tropical qui mesure entre 5 et 10m de haut de la famille des Malvacées. Il pousse uniquement entre les deux tropiques,à l'ombre de la canopée des forêts tropicales. La culture du cacaoyer requiert un climat chaud et humide, une pluviométrie régulière et un sol profond, fertile et bien drainé. Il fournit de 300 à 1 000 kg de cacao à l'hectare et peut être récolté à partir de la quatrième année de l’arbre environ. Il produit pendant une cinquantaine d'années.
La cabosse est le fruit du cacaoyer. Elle est sillonnée et est plus ou moins grosse. Le cacaoyer possède 2 sous-espèces. Seul le Thobroma cacao permet de produire les fèvres de cacao.
A l'intérieur d'une cabosse, il y a de 30 à 40 fèves, entourées par un mucilage que l'on peut manger, au goût aigre doux se rapprochant du litchi mais nettement plus âpre et acide.
Fabrication de la pâte de cacao
Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter dans des caisses de bois recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d'arôme à cause de réactions chimiques naturelles. Ensuite, elles sont aérées. La dernière opération délicate consiste à les étaler pour bien les faire sécher : il faut les débarrasser de résidus acides issus des réactions chimiques de la fermentation. Elles doivent être brassées plusieurs fois par jour. La torréfaction révèle tous les arômes du cacao. Les fèves dodues sont alors grillées. Puis broyées afin d’obtenir une masse pâteuse et huileuse. Cette dernière sera roulée en cylindre et séchera à l’air libre pour durcir.
Que peut-on en faire?
Dans le chocolat antillais, à râper sur le foie gras, les glaces, fromage blanc, tiramisu, trianon, en éclats dans les barres de céréales...
Propriétés
Booste le moral, anti-stress, antioxydant, apport important en cuivre, aide à lutter contre l'arthrite et les rhumatismes.
100% cacao, pour 100% de plaisir !!
Service Consommateurs :
S'Kill Gourmande
3 Rue Jacques Constant Milleret
42000 Saint Etienne - France
Contact email :
sav@skillgourmande.com