Le saviez-vous ?
Au XVIII e siècle, la dernière tournée de la chaudière était pour les esclaves qui travaillaient sur les habitations sucrières. Ils agrémentaient leur plat avec le sirop puisque le sucre leur était alors interdit. C’est d’ailleurs eux qui lui ont donné le nom de « batterie ».
Procédé de fabrication
La canne est coupée et broyée. Le jus obtenu passe ensuite dans différentes chaudières respectivement nommées la Grande, la Propre et la Batterie, qui sont chauffées par un feu de bois. Il faut entre 12h et 13h de cuisson pour obtenir le fameux sirop de batterie. Pour 2 tonnes de canne à sucre, on obtient 800 litres de jus qui donnent par la suite environ 80/90 litres de sirop.
Ensoleillement, chaleur, sol riche et bien drainé contribuent à un produit de qualité.
Propriétés
Teneurs non négligeables en fer, cuivre, magnésium, vitamines principales B, grande quantité d’acide pantothénique, phosphorique, et de potassium.
Que peut-on en faire ?
Peut-être utiliser comme boisson rafraîchissante, dans les cocktails, dans le punch, rhum arrangé, pour sucrer (en remplacement du sucre, du miel ou tout autre produit sucrant) ou pour aromatiser les desserts ou les plats salés.
100% naturel, pour 100% de plaisir !!
Service Consommateurs :
S'Kill Gourmande
3 Rue Jacques Constant Milleret
42000 Saint Etienne - France
Contact email :
sav@skillgourmande.com